Publié le 04/10/2013 à 17:17
Aujourd’hui plus que jamais le rédacteur web est devenu un acteur incontournable du web. Car si, sur internet, le contenu est ROI, le rédacteur web, lui, est maître du contenu. Mais au juste, qui est-il ? Que fait-il ? Et comment le choisir ?
S’il y a tant d’interrogations sur le métier de rédacteur web, c’est sans doute parce que c’est une profession à la croisée des chemins. Un peu de journalisme, un peu de marketing, un peu de technique (SEO, HTML, CSS, etc.) et beaucoup de compétences rédactionnelles sont les ingrédients d’un bon rédacteur web. Car lerédacteur web freelance doit être capable de non seulement rédiger sur de nombreux sujets différents mais aussi de produire des discours marketing, établir une stratégie de contenu et optimiser ses textes pour les moteurs de recherche.
Ainsi, il est un peu journaliste parce qu’il doit aller à la recherche d’informations sérieuses sur un sujet, les synthétiser, les problématiser pour produire un contenu original et pertinent. Il touche également au marketing puisqu’il doit rédiger des accroches qui donnent envie : d’aller plus loin, de prendre contact, d’acheter, etc. et parce que, qu’il s’occupe de la création de contenus de sites internet, de la rédaction de billets de blogs, la rédaction de fiches produits ou de mailing, il doit adapter son discours à la fois à l’image de l’entreprise cliente mais aussi à ses cibles. Et enfin un peu de techniques parce qu’un rédacteur web qui ne maîtrise pas les fondamentaux du référencement naturel est inutile : pour qu’un texte web soit lu, il doit répondre à certains critères pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
Si cette diversité du métier de web rédacteur peut paraître obscure à certains, c’est aussi ce qui fait sa richesse… et son caractère indispensable. Car il n’est pas donné à tous le monde de pouvoir répondre à toutes ces exigences.
Une fois n’est pas coutume, je ferai une réponse de normand : ça dépend de ce que vous cherchez. Clairement, en général, mais pas toujours, les rédacteurs freelances proposent des tarifs de rédaction inférieurs à ceux des agences de rédaction. Mais pas toujours : les excellents rédacteurs ne bradent pas leurs services (qui sont d’excellente qualité, évidemment). Quoi qu’il en soit, avec un rédacteur freelance, on peut en général établir une relation privilégiée, avec une personne que l’on a appris à connaître, dont on connaît les compétences, les faiblesses et les disponibilités. La question du statut n’est à mon avis pas pertinente : car si souvent les rédacteurs freelances sont auto-entrepreneurs, la franchise de TVA n’apporte rien à une entreprise qui, en général, peut la récupérer.
D’un autre côté, quand on est engagé auprès d’un freelance, on devient dépendant de lui : s’il tombe malade, part en vacances ou est en retard, on n’a pas ses textes. Cela peut devenir gênant. À l’inverse, avec une agence de rédaction, peu importe : même si on vous attribue un rédacteur dédié, dans le cas où celui-ci (ou celle-là, les rédacteurs web sont en fait souvent… des rédactrices web) tombe malade, l’agence transférera le travail sur une autre personne et vous serez livré à temps. Et si les tarifs des agences de rédaction sont en général, mais pas toujours, un peu supérieurs aux tarifs des freelances,cela se traduit par une amélioration de la qualité de service (réactivité, disponibilité, capacité de production plus élevée, compétences rédactionnelles surveillées, relecture et correction systématiques, etc.).
Mais quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, avant de vous engager, demandez des textes d’essai gratuits ! Vous pourrez ensuite les comparer et faire votre choix en connaissance de cause.
Par exemple, les tarifs de notre agence de rédaction se situent dans une fourchette moyen-haut de gamme. Cependant, en contrepartie, tous les rédacteurs web de l’agence sont issus d’études littéraires (Lettres Modernes, Sciences du Langage, Philosophie, Métiers du livre, etc.) et formés aux techniques d’optimisation SEO (par mes soins…). Ainsi, pour chaque besoin, je sélectionne le rédacteur qui convient le mieux au client en fonction de ses disponibilités et de ses affinités. Seuls les contenus de sites internet sont pris en charge intégralement par moi-même (j’aime faire des contenus de sites, que voulez-vous ?) Par ailleurs, nous nous engageons sur les délais de livraison, et ce, même si le rédacteur en charge du dossier est malade, indisponible ou autre. Enfin, les textes sont relus et corrigés avant livraison au client (un enseignant chercheur de l’ENS de Lyon me disait : il n’existe personne qui ne fasse jamais de faute, au moins d’inattention) : de cette manière nous garantissons des textes impeccables.
Alors si vous voulez un essai gratuit, n’hésitez pas, contactez-nous.
Linkeo, leader de la création et du référencement en France.
Linkeo, leader de la création et du référencement en France. http://www.linkeo.com/