Agence de référencement et rédaction web à Saint-Etienne : ADWM offre aux petites entreprises les outils des grands comptes.

Améliorer son référencement local soi-même

Publié le 12/09/2013 à 17:11

Améliorer son référencement local soi-même

Pour améliorer le référencement local de son site internet, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. 3 conseils gratuits pour améliorer sa visibilité locale.

Pourquoi cette image ?

Pour illustrer mon propos. D’une part, ce genre d’images génère du clic dans les résultats Google image et je sais que, grâce à cela, j’aurai du trafic sur mon article. D’autre part, cette image attire l’oeil : vous voyez ma page, mais vos yeux sont attirés par cette image. Eh bien il en va de même sur la page de résultats de recherche : votre oeil est attiré par certains résultats. Ces conseils visent à vous faire apparaître dans ces résultats.

Créez un compte Google+ local

Le référencement local passe en premier lieu par l’utilisation des outils Google adaptés ! En effet, Google a une fâcheuse tendance à prêcher pour sa paroisse. Mais comme les outils Google sont gratuits, il serait dommage de se priver. D’autant que, comme vous avez sans doute pu le remarquer, sur certaines requêtes, la première page de résultats de recherche est en grande partie occupée par les résultats Google+ et la carte Google affiche à droite les entreprises disposant d’une page Google+ local :

Exemple page de résultat référencement local

Et comme vous pouvez le voir, inutile même de préciser la localité dans la requête : Google, grâce à votre adresse IP (c’est-à-dire, en quelque sorte, l’adresse numérique de votre connexion), géolocalise lui-même les résultats !

Comment remplir sa fiche Google+ local ?

Tout d’abord renseignez le nom de votre société. Inutile ici d’essayer de rajouter des mots-clés : Google risquerait de vous pénaliser. Par ailleurs, l’objectif est d’attirer les internautes et de communiquer sur votre marque. Il faut donc rester « soft » et se contenter du nom de son entreprise.

Décrivez de manière complète votre entreprise : qui vous êtes, à qui vous adressez, quels services vous proposez, vos points forts éventuellement (maisattention à ne pas trop en faire : « on est les meilleurs, les plus forts, les moins chers, les experts, etc. » Les internautes se lassent de ces discours creux et réchauffés). Et là, vous pouvez :

  • Mettre des mots-clés concernant votre activité
  • Mettre des liens vers les pages de votre site sur les mots-clés spécifiques de chaque page (en cliquant, comme sous word, sur les petits maillons au-dessus de la zone de texte)
  • Cette description ne sera pas vraiment utilisée pour déterminer le positionnement de votre fiche, mais c’est elle qui doit rapidement conduire l’internaute à vous contacter (d’où les mots-clés qui signalent à l’internaute qu »il est au bon endroit).

Sélectionnez ensuite les secteurs d’activité proposés par Google qui se rapprochent le plus de votre activité. Vous pouvez en choisir jusqu’à 5, alors profitez-en.

D’une manière générale, remplissez au maximum votre fiche : horaires d’ouverture, modes de paiement, photos, vidéos, etc. Tout ce que vous pouvez fournir comme information sur votre entreprise, fournissez-le ! Plus votre fiche sera complète et mieux Google la positionnera.

Mettez vos coordonnées sur toutes les pages de votre site

C’est évident mais c’est en fait rarement effectué par les agences web. Et pourtant, aussi idiot que cela puisse paraître, l’adresse reste le meilleur indicateur de localisation d’une entreprise, à moindre coût. Si le site a été bien conçu, le faire ne prend que quelques minutes et votre webmaster ne devrait même pas vous le facturer (ou alors vraiment de manière très symbolique : c’est extrêmement simple et rapide).

Idéalement, et c’est là que les choses se compliquent légèrement, pour s’assurer la bienveillance de Google et des autres moteurs (et donc être bien positionné dans les résultats de recherches locales), le mieux est d’utiliser ce que l’on appelle les « microdatas » ou, en français, micro-données. N’ayez pas peur, il n’y a là rien de bien compliqué : il s’agit en fait de petits bouts de code que l’on rajoute pour catégoriser tel ou tel élément d’une page web. Et ces « bouts de code » sont listés sur le site schema.org (explications sur le centre d’aide pour les webmasters de Google). En d’autres termes, il s’agit d’indiquer aux moteurs de recherche :

« ceci est le nom de mon entreprise » => mon entreprise
« ceci est mon adresse » => mon adresse

Et ainsi de suite.

Et comme l’exemple vaut mieux que la leçon, je vous livre une structure qui fonctionne. Il vous suffit de la copier et de la coller sur votre site (mais en HTML par contre…) en indiquant les informations vous concernant :

<p itemscope= » » itemtype= »http://schema.org/Organization »>
<span itemprop= »name »>Nom de l’entreprise</span>
<span itemprop= »address » itemscope= » » itemtype= »http://schema.org/PostalAddress »>
<span itemprop= »streetAddress »>N° et rue</span>
<span itemprop= »postalCode »>Code postal</span> <span itemprop= »adressLocality »>Ville</span>
</span>
<span itemprop= »geo » itemscope= » » itemtype= »http://schema.org/GeoCoordinates »>
<meta itemprop= »latitude » content= »Indiquez ici la latitude« >
<meta itemprop= »longitude » content= »Indiquez ici la longitude« >
</span>
Tel : <span itemprop= »telephone »>Numéro de téléphone</span>
</p>

Si vous ne savez pas afficher le code HTML de vos pages ou si vous craignez de commettre une erreur, alors il vous faudra demander à votre webmaster de faire ce travail à votre place. Mais encore une fois : ceci prend très peu de temps et ne doit pas être facturé comme si cela prenait des heures (sur ce site, mettre mes coordonnées dans le pied de page et dans la colonne de droite a du me prendre 30 minutes, mise en forme comprise…) ! Soyez vigilent sur les tarifs que l’on vous annonce.

Sollicitez vos amis et vos clients

Comme pour tout aujourd’hui, l’avis des internautes compte énormément dans le référencement, local ou non. Sollicitez donc vos amis et vos clients pour voter et valoriser votre page Google+ local sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de payer une entreprise pour faire rédiger de faux avis : c’est illégal et risquerait, si ça se sait, de nuire à votre image de marque. Non. L’idée est simplement de demander à vos clients satisfaits de le faire savoir et à vos amis de participer à développer votre notoriété sur internet et les réseaux sociaux. Ca ne coûte rien et c’est extrêmement efficace.

Vous voilà armé pour commencer vous-même et à moindre frais l’amélioration de votre référencement local. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et à faire les choses rigoureusement et vous devriez voir le nombre de visites sur votre site grimper en quelques semaines si vous avez fait le travail convenablement. Et n’oubliez pas : si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le à vos amis.

<< Article plus récentArticle plus ancien >>

1 Commentaires

L'entreprise Temple informatique - 09/12/2016 à 10:18

Bonjour
Merci pour votre astuce. Cela nous aide vraiment à faire un référencement de qualité sans l’aide des experts. Comme ça, nous n’avons pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un référencement réussi

Ajouter un commentaire